Google annonce la mise en place le Mobile First Indexing (MFI) pour tous les nouveaux sites web à partir du 01/07/2019

Toujours dans son souci de répondre mieux aux attentes des utilisateurs de son moteur de recherche, Google annonce que dès le mois prochain, tous les nouveaux sites web seront indexés selon leur version mobile en priorité. Annoncé en 2016, l’Index Mobile First est déjà une réalité pour beaucoup de webmasters puisque Google déclarait fin 2018 que la moitié du web tait déjà indexé selon leur version mobile. En accord avec les tendances d’utilisation d’internet, les gens utilisent de plus en plus leurs smartphones. Il est normal d’adapter à la fois les sites web mais aussi le fonctionnement des moteurs de recherche, afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur ces derniers.

Qu’est-ce que le “Mobile First Indexing” ?

C’est le fait d’indexer un site web à partir de sa version mobile en priorité. En fait, depuis le début des moteurs de recherches et d’internet, les gens consultent les sites en majorité depuis un ordinateur de bureau. Depuis 2016, les parts de marché du smartphone ont dépassé celles des ordinateurs de bureau, c’est pour cette raison que Google adapte son moteur de recherche afin de le calquer sur les habitudes de navigation des internautes dans le monde.

A l’origine, le positionnement d’un site dans Google était calculé sur sa version PC : Googlebot crawle le site PC, l’analyse et l’indexe selon cette version. La pertinence des résultats de recherche et l’expérience des utilisateurs sur mobile pouvaient être dégradées puisque certains sites web non optimisés pour mobile pouvaient remonter dans l’index. Du coup, pour éviter ce problème et s’adapter aux nouvelles habitudes des internautes Google utilise un autre crawler, dédié aux versions mobiles des sites web, afin de ne pas dégrader l’expérience utilisateur : le Googlebot pour smartphone.

Pourquoi surveiller le SEO de mon site sur mobile ?

Comme Google, pensez à vos utilisateurs en premier ! Voici quelques raisons évidentes :

  • Plus de la moitié de vos utilisateurs, clients, internautes, consultent votre site sur mobile rendez-leur la vie facile avec un site adapté à leur device.
  • L’accessibilité même de votre site en dépend.
  • La moitié de votre trafic aussi.

Vérifiez que votre site est bien optimisé pour mobile, et surtout équivalent à sa version desktop si ce n’est pas encore fait, que ce soit :

  • Votre contenu : articles, pages catégories produits ou fiches produits si vous êtes e-commerçant, les textes et images sont les mêmes, les balises SEO de base aussi
  • Votre structure (les liens), crawlez votre site mobile comme le ferait Google afin de voir s’il existe des différences majeurs entre les deux versions
  • Blindez vos performances sur mobile (temps de chargement etc…)

C’est le moment ou jamais de porter des évolutions pour cette version de votre site. Ne pas le faire c’est se priver de plus de la moitié de son trafic potentiel.

Comment optimiser mon site pour l’Index Mobile First ?

Pas de panique, déjà tout dépend du type de site web que vous avez développé. Il est fort probable que vous n’ayez rien à faire pour que tout se passe bien.

Voici ce que dit Google, en fonction du type de site web que vous avez :

La version de votre site est développé pour les PC uniquement.La version mobile sera identique que celle pour PC.Pas top pour l’utilisateur, du coup, pas top en SEO.
Site web responsiveLa version mobile sera identique que celle pour PC.Tout va bien, aucune alerte SEO, faites confiance au Googlebot pour smartphone.
Site web avec des URL AMP canoniquesLa version mobile sera identique que celle pour PC.
Vous avez une version mobile et une version PC de votre site web.Exemple : monsite.com (version PC)mobile.monsite.com (version smartphone)Google va baser l’indexation de votre site sur votre la plus optimisée pour le mobile. (cf. recommandations de Google ci-dessous)
Gestion dynamique du contenu, vous renvoyez sur la même URL une version différente de votre site fonction du device sur lequel il le consulte.Google va baser l’indexation de votre site sur votre version mobile. (cf. recommandations de Google ci-dessous)
AMP et non AMP : votre site a deux URL différentes pour la même version de la page Google privilégiera la version mobile de l’URL standard pour votre indexation

Voici les recommandations de Google pour un bon référencement de la version smartphone de votre site :

  • Avoir les mêmes metadonnées sur mobile que PC. Vérifiez que les balises SEO indispensables (meta-description et title) sont les mêmes sur votre version smartphone que PC.
  • Vérifier que les marquages de vos donnés structurées sont également présents sur mobile (noms des produits, notes, avis etc…)
  • Et enfin la base : le contenu de votre site sur smartphone doit être le même que sur sa version PC (les pages, textes, vidéos, articles, liens, arborescence…)

Exemples de KPI que vous pouvez suivre afin de maîtriser votre indexation sur smartphone

Afin de bien maîtriser l’indexation de votre site sur mobile, voici quelques KPI à suivre :

  • Temps de chargement sur mobile.
  • Taux de crawl sur mobile = nombre de pages crawlées / le nombre total de pages
  • Taux d’indexation = nombre de pages indexées / le nombre total de pages.
  • Vérifiez le taux de maillage de vos pages sur mobile.
  • Position SEO moyenne sur mobile, si vous observez un gap entre vos positions PC et mobile, alors vérifiez bien la check-list des guidelines de Google ci dessus.
  • Enfin, dans le cas où vous auriez deux versions distinctes de votre site pensez à porter les évolutions techniques de la version PC de votre site aussi sur mobile.

Conclusion : votre prochain site web sera mobile-first ou ne sera pas !

Enfin, si vous projetez de lancer un site web d’ici juillet, songez à le développer “mobile first”, afin de faciliter son accessibilité tant pour les utilisateurs que pour le Googlebot. Testez-le en matière de performances, un site mobile doit être rapide à charger, fluide, pour ceci utilisez l’outil de test de la Google Search Console. Si vous avez besoin d’une étude personnalisée pour optimiser votre site dans le cadre de l’Index Mobile First de Google, n’hésitez pas à me contacter.

Sources :

https://developers.google.com/search/mobile-sites/mobile-first-indexing
https://webmasters.googleblog.com/2018/12/mobile-first-indexing-structured-data.html
https://webmasters.googleblog.com/2016/11/mobile-first-indexing.html

Catégories : Actualités SEO

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