Consultant SEO définition
Un consultant SEO, aussi appelé consultant en référencement naturel est une personne dont le métier consiste à augmenter les visites d’un site web en améliorant son positionnement sur des requêtes dans les moteurs de recherche.
Quel est le rôle du SEO ?
Le but du SEO est de :
- Faire indexer un site web dans les moteurs de recherche en le rendant facilement explorable par les robots d’indexation.
- Identifier les mots-clés pertinents pour une activité donnée. C’est-à-dire ce que les internautes recherchent pour trouver l’activité en question. En 2012 1,2 trillion de recherches par jour étaient tapées dans Google dans 146 langues.
- Mettre en place les optimisations nécessaires pour se positionner sur ces mots-clés ou expressions.
- Contribuer au développement d’une activité en augmentant les visites de son site web.
Qui fait le SEO ?
La question mérite d’être posée et la réponse peut différer selon la taille de l’entreprise et de ses objectifs :
- Dans le cas d’une petite société, le SEO peut être réalisé en interne, par la personne responsable du site web.
- Elle peut être aussi confiée à une agence ou un consultant SEO freelance.
- Des plus grandes sociétés ou des start-ups recrutent des personnes exclusivement pour le référencement. Le SEO étant un levier marketing souvent très important, dans le e-commerce notamment.
Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?
- Aider le client à fixer des objectifs de visites en cohérence avec son activité
- Rationaliser l’impact business du SEO sur son activité
- Déterminer les mots-clés stratégiques pour l’activité en question
- Auditer le site web pour déceler d’éventuels freins au bon référencement dans les moteurs de recherche
- Penser une stratégie SEO
- Réaliser ou accompagner l’entreprise dans la mise en place de cette stratégie en mode projet
- Mesurer l’impact du SEO sur l’activité en déterminant des KPIs et en mettant en place un tracking pour les conversions
Quels sont les avantages du SEO ?
- Le SEO a l’avantage d’être un levier dit “gratuit” lorsqu’on exclut les frais de main d’oeuvre comprenant :
- Le consultant SEO ou le salarié en interne
- Les frais de rédaction par un freelance ou un rédacteur en interne
- Les outils SEO indispensables comme les crawlers, les analyseurs de logs ou les outils de monitoring
- Le SEO est un levier dit pérenne, une page web dès lors que le site web est maintenu a pour vocation à durer dans le temps. Comme les bons vins, les bonnes pages SEO s’améliorent avec le temps !
- Une campagne SEO aura un impact long terme contrairement au SEA où lorsqu’on arrête d’injecter de l’argent dans les campagnes votre site disparaît des résultats de recherches.
- Le SEO grâce à la magie des moteurs de recherche vous apprendra beaucoup sur les besoins de vos clients. Il vous donnera même des idées de produits ou de services complémentaires à votre activité.
Quels sont les inconvénients du SEO ?
- Le SEO n’est pas magique, si votre entreprise est en difficulté ce n’est probablement pas le SEO qui va la sauver.
- Ce n’est pas instantané. Une page met des heures, parfois des jours à se faire indexer. La phase de positionnement prend elle aussi parfois beaucoup de temps (semaines, mois…).
- Un positionnement dans un moteur de recherche peut être volatile, surtout dans le cas de requêtes très concurrentielles. Dépendre à 100% de ce levier peut être préjudiciable pour une activité.