Un consultant SEO c’est quoi ?

Rôles, missions, avantages et inconvénients, tout sur le métier de consultant SEO

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Consultant SEO définition 

Un consultant SEO, aussi appelé consultant en référencement naturel est une personne dont le métier consiste à augmenter les visites d’un site web en améliorant son positionnement sur des requêtes dans les moteurs de recherche.

Quel est le rôle du SEO ?

Le but du SEO est de : 

  1. Faire indexer un site web dans les moteurs de recherche en le rendant facilement explorable par les robots d’indexation.
  2. Identifier les mots-clés pertinents pour une activité donnée. C’est-à-dire ce que les internautes recherchent pour trouver l’activité en question. En 2012 1,2 trillion de recherches par jour étaient tapées dans Google dans 146 langues.
  3. Mettre en place les optimisations nécessaires pour se positionner sur ces mots-clés ou expressions.
  4. Contribuer au développement d’une activité en augmentant les visites de son site web.

Qui fait le SEO ?

La question mérite d’être posée et la réponse peut différer selon la taille de l’entreprise et de ses objectifs :

  1. Dans le cas d’une petite société, le SEO peut être réalisé en interne, par la personne responsable du site web. 
  2. Elle peut être aussi confiée à une agence ou un consultant SEO freelance.
  3. Des plus grandes sociétés ou des start-ups recrutent des personnes exclusivement pour le référencement. Le SEO étant un levier marketing souvent très important, dans le e-commerce notamment.

Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?

  1. Aider le client à fixer des objectifs de visites en cohérence avec son activité
  2. Rationaliser l’impact business du SEO sur son activité
  3. Déterminer les mots-clés stratégiques pour l’activité en question
  4. Auditer le site web pour déceler d’éventuels freins au bon référencement dans les moteurs de recherche
  5. Penser une stratégie SEO
  6. Réaliser ou accompagner l’entreprise dans la mise en place de cette stratégie en mode projet
  7. Mesurer l’impact du SEO sur l’activité en déterminant des KPIs et en mettant en place un tracking pour les conversions

Quels sont les avantages du SEO ?

  1. Le SEO a l’avantage d’être un levier dit “gratuit” lorsqu’on exclut les frais de main d’oeuvre comprenant : 
  • Le consultant SEO ou le salarié en interne
  • Les frais de rédaction par un freelance ou un rédacteur en interne
  • Les outils SEO indispensables comme les crawlers, les analyseurs de logs ou les outils de monitoring
  1. Le SEO est un levier dit pérenne, une page web dès lors que le site web est maintenu a pour vocation à durer dans le temps. Comme les bons vins, les bonnes pages SEO s’améliorent avec le temps !
  2. Une campagne SEO aura un impact long terme contrairement au SEA où lorsqu’on arrête d’injecter de l’argent dans les campagnes votre site disparaît des résultats de recherches.
  3. Le SEO grâce à la magie des moteurs de recherche vous apprendra beaucoup sur les besoins de vos clients. Il vous donnera même des idées de produits ou de services complémentaires à votre activité.

Quels sont les inconvénients du SEO ?

  • Le SEO n’est pas magique, si votre entreprise est en difficulté ce n’est probablement pas le SEO qui va la sauver.
  • Ce n’est pas instantané. Une page met des heures, parfois des jours à se faire indexer. La phase de positionnement prend elle aussi parfois beaucoup de temps (semaines, mois…).
  • Un positionnement dans un moteur de recherche peut être volatile, surtout dans le cas de requêtes très concurrentielles. Dépendre à 100% de ce levier peut être préjudiciable pour une activité.

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A propos de Nicolas Cestari