Comment suivre le positionnement d’un site internet sur Google ?

Suivi position mot clés SEO
Vous voulez savoir quel outil utiliser pour connaître la position de vos mots-clés dans Google ou comment connaître les positions des mots clés de vos concurrents ? C'est par ici !

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Suivre le positionnement d’un site dans Google consiste à relever de manière régulière, souvent quotidienne les mots-clés sur lesquels se positionne un domaine. 

Pour un site Web comprenant peu de pages, un relevé manuel de position fonctionne. Dès lors qu’on s’intéresse à surveiller plusieurs sites Web différents et donc un nombre important de pages et de mots-clés (de quelques dizaines à plusieurs millions), alors là certains outils se révèlent indispensables. Ces outils permettent également d’historiser les positions SEO et donc de mesurer l’impact d’une campagne.

Pour suivre les mots-clés de votre propre site Web vous n’utiliserez pas le même outil que pour suivre les domaines de concurrents. Il existe différents outils de “SEO keyword tracking”.

Petit passage en revue des moyens à notre disposition pour mettre en place un tracking de mots-clés.

Remarque : cet article traite uniquement des résultats de recherche dits organiques. C’est-à-dire les résultats qui ne sont pas des annonces payantes. 

Pourquoi suivre les positions de mots-clés de sites Web ?

On suit des positions de mots-clés en SEO pour mesurer la visibilité d’un site Web sur ce canal d’acquisition. Si vous êtes premier sur un mot-clé très recherché, la position de ce mot-clé peut être capitale pour votre entreprise car elle vous apporte potentiellement de nombreux clients. Suivre sa position SEO permet alors de prendre conscience de l’importance de ce mot-clé. 

Meilleure est votre position, plus vous obtenez de clics depuis les moteurs de recherche, ce qui augmente le nombre de prospects générés via ce canal et chiffre d’affaires lié au SEO. On peut ainsi valoriser l’impact business de certaines positions dans les moteurs de recherche. 

Comment trouver le positionnement d’un site ?

Il existe plusieurs outils pour suivre le positionnement des mots-clés de votre site web. Si vous souhaitez avoir des indications sur les mots-clés sur lesquels se positionne votre site, vous pouvez de manière très simple effectuer une recherche dans une fenêtre de navigation privée (pour éviter que les cookies faussent les résultats liés à votre recherche). 

Cette méthode empirique fonctionne très bien, cependant, avec la démocratisation du métier de référenceur, des outils plus spécifiques ont vu le jour. 

Comment voir le classement de son site sur Google ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France avec plus de 95% de parts de marché en 2021. Google permet aux Webmasters de suivre les performances de leur site Web dans les SERP grâce à la Google Search Console. Notez que pour accéder à vos performances de recherche vous devez avoir validé votre domaine pour des raisons de sécurité. Dans l’onglet performances, vous pouvez voir l’historique de vos positions dans Google.

Aperçu de la Google Search Console

Comment voir le classement de son site sur Bing?

Bing est le second moteur de recherche le plus utilisé en France avec moins de 5% de parts de marché en 2021. Lancé par Microsoft en 2009 pour concurrencer Google, Bing permet aux Webmasters de suivre les performances de leur site Web dans les SERP grâce au Bing Webmaster Tools, un équivalent de la Google Search Console.

Quel outil utiliser pour connaître la position de mes concurrents dans Google ?

Il existe des logiciels qui simulent de nombreuses requêtes dans les moteurs de recherche. Semrush est un exemple d’outil de suivi de position de mots-clés. Grâce à des techniques de Web scraping, Semrush effectue virtuellement des milliards de recherches dans Google pour des fins marketing. 

Voici un aperçu de l’outil de suivi de mots-clés de Semrush 

Inscrivez-vous à la newsletter sEO

Actualités et conseils en référencement

Plus d'articles SEO

besoin d'un accompagnement pour votre sEO ?

Contactez-nous

A propos de Nicolas Cestari